sportsregions

Historique


A LA FORCE DES POIGNETS 

Au moment de sa création pourtant, s'il y avait un groupe sportif dont on était persuadé qu'il ne tiendrait pas, c'était bien celui-là. Discipline presque totalement ignorée, énigmatique, le judo paraissait, en effet, porteur de quelques étranges et redoutables pouvoirs bouleversant l'ordre établi des phénomènes connus. En Chablais, on se méfie de l'exotisme ! 

Printemps 1947 fut la rencontre de deux jeunes garçons d'environ 20 ans. L'un Milo OSTIER grand sportif (foot, natation, etc…) animateur à la Maison des Jeunes de la Corniche, décide de fonder un club de judo et il sollicite René ROBERT alors professeur d'éducation physique à l'école hôtelière et élève de Maître TAKIASU à Antibes (où il a fait ses études) et qui vient de créer une section judo au lycée J.J. ROUSSEAU avec comme premier élève André PERRACINO.

Avant de se lancer dans cette aventure, René ROBERT s'accorde un temps de réflexion afin de demander conseil à son ami Henri CORBEL, qui sera le créateur d'un club à Grenoble et plus tard conseiller technique régional de la ligue Dauphiné Savoie.

A l'automne 47, la section judo Thonon est née. Les moyens sont pauvres, mais l'enthousiasme de la jeunesse est de rigueur. Un entraînement par semaine sur la scène de la Maison des Jeunes, sur un tatami fait de matelas de récupération, recouverts par un vieil écran de cinéma avec des kimonos fabriqués maison dans des draps. Un équipement de fortune, mais un moral d'acier.

En 1948, René ROBERT découvre le judo club de Genève, dirigé par l'international français Jean Georges VALLEE (6ème dan), connu pour son enseignement et sa philosophie de ce sport, une recherche pédagogique constante, il est reconnu et cité en exemple par tous. René ROBERT conseillera à deux de ses élèves, Antoine BURGIO et Franck MARIE, d'aller à leur tour chez Maitre VALLEE afin de se perfectionner (ils feront partie tous les deux de l'équipe 1ère du club helvétique l'un des meilleurs du pays).

Fin 1949, le club déménage dans un dortoir inoccupé du sous-sol de la M.J.C. sur un tatami de 42 m2, le grand luxe ! Une confortable épaisseur de sciure sous feutre délimitée par un cadre en bois et bâchée par une toile de tente de l'armée, mais malheureusement chargée d'une tare rédhibitoire : chaque année à la fin du mois de mai, il faudra démonter le tapis afin de laisser place aux lits d'un centre de vacances. Le déménagement de la sciure est laissé à votre appréciation ! Nos judokas font preuve de tenacité et de pragmatisme : deux mots qu'il faut savoir scander inlassablement dans le collectif.

1950 : Le tatami se transforme en 15 plaques " transportables " de 2 m2 en paille compressée recouverte de feutre qui permet de s'éclater l'été dans un garage (aimablement prêté par G.CERUTI à Froid Lieu) et sur les pelouses de la plage municipale alors gérée par René ROBERT.

CREATION DE LA SECTION ENFANTS 

Le chemin était tout tracé pour la création d'une section enfants (7 à 12 ans) qui vit le jour en 1952 sous l'impulsion de Milo OSTIER. Ce dernier ne sachant que faire avec son "gamin", un soir d'entrainement, l'emmena avec lui sur le tatami. Décision fut prise de créer un cours pour les jeunes. Ce sera l'une des premières écoles de sport organisées à Thonon.

Chouchoutée par les aînés, elle devient très vite florissante. Tout est fait dans ces cours pour que le petit assimile, en s'amusant, les mouvements de base, acquiert les automatismes et trouve un canal à son agressivité ainsi que les motifs pour vaincre sa timidité.

Durant toutes les années d'existance du Judo Club il a été aisé de remarquer que plusieurs membres de la famille pratiquaient : tout d'abord, le père et le fils et, depuis ces dernières années, le père, son épouse et les enfants, tant et si bien que nous avons instauré une cotisation familiale. Le club de judo devient une véritable institution, on y recontre ses copains et on se retrouve après les cours et on se souvient tout au long de sa vie. La dernière innovation est la création de la section découverte destinée aux tout-petits.

Le judo est, aujourdhui, préconisé par le corps médical pour l'épanouissement des enfants.

1963 : Grâce à la direction de la M.J.C. le Judo Club fait l'acquisition d'un tatami de 40 m2 qui occupe la salle de spectacle. Mais l'on doit, (ils sont fous ces judokas) monter et démonter les tapis à chaque séance d'entraînement. Cette opération est, à elle seule, un véritable échauffement !

1968 : La fin des problèmes de tatamis. L'activité " judo ", reconnue valeur montante par les décideurs municipaux. Les judokas émigrent à la nouvelle M.J.C. de la Grangette sur un authentique tatami de 320 m2. Le rêve devient réalité. Nous avons aussi le plus beau tapis du département à cette époque, d'aucun disent de l'hexagone, une grande fierté !

CREATION DE LA SECTION FEMININE

1970 : Dirigée par Catherine NEUILLY professeur d'éducation physique à Saint Joseph. L'entrainement avait lieu le mercredi soir et il était destiné aux adultes femmes qui suivaient avec assiduité les cours de leur professeur. En 1980, elle décide de quitter le club et la section féminine est reprise pendant deux ans par Jacky LEONARD qui cédera à son tour la place à Myriam MAILLARD devenue ceinture noire.

Pendant toutes ces années (presque 80 ans) le Judo Club a progressé à pas de géants et les ceintures noires se sont succédées. Dans chaque dojo, le travail est influencé par la sensibilité du professeur. Chez nous, dès le départ, le programme était fixé et il a toujours été appliqué de la base au sommet. Il écarte délibérément le judo martial et porte ses efforts sur le judo éducatif suivant notre bonne et universelle raison tout en préparant, pour ceux qui veulent et peuvent en suivre le chemin difficile, le judo "sport compétition".

CREATION DU COMITE DE HAUTE SAVOIE

Notre section prendra une part sérieuse dans la création et l'organisation du district de Haute-Savoie. Nous serons aux côtés de Jean-Pierre POCHAT et de Jean BOURGEAUX lors de sa mise en place. Les dirigeants de notre club continueront par la suite à faire partie du comité départemental : Ludovic GOSSELIN, Gérard KASSIBRAKIS, Jacky LEMUET, Claude DUMONT, Franck MARIE, ... et, dans les commissions d'arbitrage Karl MARIE et technique Antoine BURGIO.

Nos rapports avec la Ligue seront toujours très suivis et tous les CTR, d'Henri CORBEL en passant par HERMANN, CALLEC et JANURA, viendront à Thonon diriger des stages et des entrainements. Nous avons organisé les 1er championnats de Haute-Savoie et avons participé activement au démarrage du club d'Evian avec DI BARBURA puis DIGUET et FLEURET et du club de Morzine avec Claudius BAUD (Ancien président et Maire de Morzine).

La section judo restera toujours fidèle à l'esprit de la Maison des Jeunes, ou elle fut créée. L'éducation primant sur la compétition, ce qui n'a pas empèché notre club d'obtenir d'excellents résultats en compétition. Le maintien de cet esprit, nous le devons aux directeurs et aux présidents qui se sont succédés à la tête de la M.J.C., de nombreux judokas ont d'ailleurs été présents au conseil d'administration et même à sa présidence (André MASSIS) en participant à son développement et à l'élaboration du projet de la Maison des Jeunes de la Grangette.

En 1971, Jacky LEMUET prend le relais de Milo OSTIER comme président du club, il participera à l'expansion de celui-ci. Participant également aux déplacements parfois héroïques du tournoi Haut-Savoyard, compétition qui malheureusement n'existe plus.

En 1977, Patrick FERLET qui, après avoir pendant plusieurs années secondé René ROBERT, prend à son tour la relève en gardant les valeurs de ce dernier. Il sera assité par Karl MARIE, formant une équipe qui laissera une image de bonne humeur et de complicité.

En 1981, Franck MARIE devient champion de France UNSS (Scolaire) 1er de l'un de ses six podiums nationaux (Français et Suisse).

En 1983, Jacky LEMUET cèdera la présidence à Yves MAMET après plus de dix ans à la tête du club.

En 1984, Patrick FERLET cédera sa place à Antoine BURGIO à la direction technique. Ce dernier n'hésitera pas à laisser son emploi du temps pour passer six mois à l'université de Tenri au Japon afin de se perfectionner. Cette même année Claude DUMONT prendra la direction du club jusqu'en 1988, passant le relais à Franck MARIE alors jeune président de 25 ans.

CREATION DE LA SECTION JU-JITSU

En 1987, la première section "Ju-Jitsu" sera créée en Haute-Savoie au sein de notre activité. Dès son démarrage, un nombre important de pratiquants en fera l'une des plus dynamiques du département avec la venue de André GUERIN, expert européen.

En 1995, Choukri SALMI, après avoir obtenu son diplôme d'Etat, intègrera l'équipe technique du club. 

En 1996, Isabelle GUDIN termine troisième de la Coupe de France du collège des ceintures noires à Rennes.

Association indépendante depuis 2000, le Judo Club remercie tous les bénévoles qui, depuis son origine, ont su donner toute leur expression aux valeurs morales de notre sport.

image-20250919150319-1.png

Partager sur

Envie de participer ?